jeudi 31 juillet 2008

Deuxième jour

Lever 6h : Dormir moins pour visiter plus (à retenir pour une campagne présidentiel çà :)
Et la journée commence bien petit déjeuner occidental (et oui il en faut peu pour heureux...) et nous prenons places dans notre van en compagnie de notre chauffeur et notre guide bilingue, chinois et ... ha ben non en fait. Sérieusement il faut rester calme et utiliser un anglais très simple pour se faire comprendre.
Direction "the first pass" qui est un ancien fort sur la route de la soie construit en 800 ainsi que la fin de la "grande" muraille, ici construit en terre et paille séchée.

Les paysages désertiques sont magnifiques et semble plaire à Nakuneboss qui décide de prendre de la hauteur.


Nous continuons à rouler (plutot voler par moment) sur cette piste au milieu du désert pour découvrir les paysages magnifiques du désert de gobi et ces rochers érodés au milieu de nulle part.

Retour à Durham pour un festin chinois, petite visite d'un fabricant de tapis en soie : tapis de 4m sur 2 : 2personnes pendant un mois 3000€, passez vos commandes.

Premier jour

Lever 5h pour prendre un avion direction durham première étape de notre voyage connu pour sa proximité du désert et de caves boudhistes et d'oasis.
En atterrisant à 10h sur une piste perdu entre deux dunes, nous notons toutes suite l'absence d'humité et la présence d'air pur qui nous donne une vrai bouffée d'oxygene après 6 mois à Pékin. La température est des plus agréables et notre guide nous accueille avec un van rien que pour nous 4 très spacieux et qui nous amène à un hôtel qui nous garde sur ces agréables impressions.

Journée de repos et oui déjà :) Visite de la ville et rencontre avec celui qui nous accompagnera le long de ce séjour ... Nakuneboss

C'est parti sur la route de la soie

Le travail terminé pour Itziar, mon stage bouclé, la belle famille arrivé, nous voilà maintenant partie pour 9 jours d'aventure sur la route de la soie, programme concocté par Itziar qui s'annonce des plus dépaysants !
Nous partons direction l'ouest chinois, désert de gobie puis Urumchi, kashgar toutes des villes chinoises de minorité musulmane au long de cette route.

lundi 7 juillet 2008

A la conquista del pacifico

Pero la victoria se la lleva un sol aplastante el domingo prueba de ello nuestra piel roja (el primer set se lo lleva la tormenta del sábado)
Este fin de semana fuimos allí donde la muralla se une con el mar o mejor dicho allí donde el mar se une con la muralla dado el tiempo. Solamente después de 2 horas en tren rápido, llegamos a la cuidad de Quinghuandao, el tiempo mejor no os lo decimos lluvia, lluvia, lluvia. Después de comprar lo billetes de vuelta y encontrar un sitio para dormir (misión imposible 44) nos dimos una vuelta lluviosa por la playa (no muy limpia) y por la cabeza de dragón (así es como se conoce a la muralla que se encuentra con el mar) antes de salir corriendo por la lluvia que azotaba cual dragón. Ah se me olvidaba en la cabeza de dragón tuvimos la suerte de conocer por primera vez una comisaria china, claro que después de haber puesto en duda nuestra honradez nos felicitaron por haber encontrado una cartera con dinero, tarjetas de crédito y un móvil y no haber substraído nada y haberla devuelto a la comisaría de policía los cuales encontraron al propietario de dicho monedero con todas las pertenencias y nos hicieron quedarnos hasta que el este mismo comprobara si faltaba algo, que al ver quien había devuelto la cartera no quería comprobar si faltaba nada. Al final nos quisieron pagar pero nosotros dijimos a lo que su esposa o compañera reacciono dándonos un abrazo cosa que para un chino es algo muy raro :D
Despues de estas experiencias nos recluimos en el alojamiento que habíamos encontrado por el resto del sábado no si ir a cenar al restaurante de debajo.
El domingo cambio radical, un súper tiempo, lo que nos motivo para ir a una ciudad balneario (rusa!!!!!) con una playa acondicionada como podemos encontrar en España claro que la única diferencia es que aquí hay que pagar para entrar ya que mas capitalista que un chino no hay, es verdaderamente el colmo. Pese a todo disfrutamos de lo lindo de la playa y del Pacifico con una temperatura verdaderamente agradable.

A la conquête du pacifique

Mais la victoire revient au soleil écrasant du dimanche sur nos peaux toutes rouges(le premier set ayant été gagné par l'orage du samedi)

Nous sommes allé ce week end là où la muraille se jette dans la mer, ou plutot là où la mer se jette sur la muraille vu le temps. Seulement à 2h de train express, nous sommes en effet arrivé par très mauvais temps sur la côte. Après quelques péripéties pour acheter le billet de retour et trouver une auberge, nous nous sommes contenté d'une ballade humide sur la plage pas très propre et une rapide visite de ce site touristique pour rester bien au chaud, entre deux restaurants où nous sommes allé dégusté des fruits de mers divers et varié.
En fait les villes sur les côtes sont des immenses aquarium où l'on choisit ses crevettes ou autre crustacés, poisson vivant avant de le retrouver 10 min plutard cuit dans son assiette.

Enfin le dimanche et le gros beau temps pour aller dans une vrai ville balnéaire (russe !!!) avec plage amenagé (payante forcement car plus capitaliste qu'un chinois ca existe pas, c'est le comble) et profiter de l'océan qui était à température très agréable.

dimanche 22 juin 2008

La vie en chine : La pollution

Continuons cette série après la circulation, la cuisine, voilà un petit article sur la pollution !
Mais pas celle que vous croyez, ce regretté PPDA ayant déjà surement abordé le thème de la pollution atmosphérique en long, en large et en travers avec les JO qui approchent et la crainte des athlètes…
Cependant ce n’est pas la pollution la plus terrible que nous souffrions ici bien que nos poumons soient bien content de trouver l’air « pur » des campagnes et « petite »ville (entendez par la moins de 5 millions d’habitants). C’est de la pollution sonore et de l’inexistence du mot silence en chine, la preuve je ne sais même pas comment ça se dit (comment ça ce n’est pas recevable comme argument ?). Bref, ce matin je m’arrête à un carrefour et entendant la furie des klaxons, je réalise qu’il ne peut pas se passer 1s à un carrefour sans un coup de klaxon, court long… Cette mélodie commençant dès 5h du matin et s’arrêtant à heu je ne sais pas si ca s’arrête.
Vu le trafic en chine, nous allons donc admettre que c’est d’une nécessité vitale.
Mais la pire invention qu’il y est eu c’est le téléphone portable MP3 et en moins de deux semaines ici, nous connaissions déjà tous les tubes chinois. Que vous soyez dans le métro, dans la rue, sur votre vélo mais pire, en rando dans la montagne ou en train de nuit à 5h du matin vous en prenez plein les oreilles. Les chinois ne savent pas ce qu’est un casque et font profiter leur gouts musicaux à tout le monde ; ce qui parait complètement normal. Si par chance aucun chinois n’écoutent de la musique, vous aurez alors la joie de réalisez que les écrans plats publicitaire omniprésent dans les bus, les métros et toujours ce fameux train de nuit prendront le relais. Le mieux étant encore le bateau mouche dans les gorges qui une fois le speech de la guide terminé lance la radio à fond pour vous permettre d’admirer en musique les merveilles de la nature

mardi 10 juin 2008

Quelques nouvelles de l'est !

Le gouvernement ayant décidé de faire de mon anniversaire un jour férié, nous sommes partis trois jours avec 5 amis pour Shanghai.
Après un voyage de 12h en siege dur et surbooké (plus de personne debout que sur les sièges et d'avoir raté à une personne près les couchettes, dommage !), nous sommes arrivés à Shanghai le samedi matin et avons enchainés avec un bus pour Shuzou, une jolie bourgade (de 5 millions d'habitant, ridicule le village) parcouru par des canaux et des jardins qui se proclame "la venise chinoise". On en fera pas la destination préférée pour un voyage de noce, elle reste quand même une jolie ville en effet à parcourir en barque sous les chants du rameur chinois, ou bien en pousse-pousse. L'auberge de jeunesse valait elle aussi le détour puisque situé au bord du canal dans une jolie maison chinoise.

Le lendemain, changement de cadre. Shanghai et ses grattes-ciels, centre commerciaux... et sa boulangerie PAUL :p :p :p Nous avons commencé par visiter la concession française et bien sur nous sommes tombé nez à nez face à une vrai boulangerie française et non ses parodies corréennes utilisant des noms aussi charmant que "tous les jours", "vie à l'élysée"... et qui ne valent pas nos vrais viennoiseries ou bonne baguette.

Shanghai est une ville beaucoup plus occidentalisé et un vrai centre d'affaire. Moins touristique que Pékin, nous avons été bien sur fait un tour au Pudong, tour de la télévision et monté à l'étage 88e du 4e immeuble le plus haut du monde. Après avoir parcouru, quelques centres commerciaux retour dans des couchettes cette fois-ci.

Album

mercredi 28 mai 2008

La vida en china

Cambiemos un poco de todos esos periplos para hablaros de nuestra vida cotidiana en China.
Episodio 1: La comida
No teniendo en nuestro estudio más que una pequeña cocina con solamente una placa y una especie de cacerola exprés, las posibilidades para cocinar son bastante escasas. Sin horno y sin numerosos ingredientes occidentales (como por ejemplo queso o jamón ibérico :p) hemos decidido orientarnos hacia los numerosos restaurantes chinos.
Y en nuestra calle no faltan. Tenemos elección entre la cocina Sichuan, Shanghaiana, musulman etc. Si bien al principio teníamos que descubrir los platos que pedíamos al azar o bien descifrando los caracteres o si teníamos suerte a través de las fotos, ahora tenemos nuestras pequeñas habitudes: Pollo agridulce, cerdo al caramelo, una amplia gama de arroz tres delicias, brochetas de cordero (un poco picantes pero deliciosas…).
Si pensáis en vuestro poder de compra muy a la moda últimamente en Europa, no os preocupéis aquí pagareis rara vez mas de 3€ por persona. Lo mejor es ir varias personas al restaurante puesto que cuantos más se sea más arroz hay y mejor se lo pasa uno, pues aquí rara vez se encarga para uno solo si no que se comparten los platos en el centro de la mesa y cada uno coge un poco de todo del centro, vamos que las comidas aquí son muy conviviales.

La vie en Chine

Changeons un peu de tous ces périples pour vous parler un peu de la vie quotidienne en chine.
Episode 1: La nourriture
N'ayant dans notre studio qu'une toute petite cuisine avec juste une petite plaque et une sorte de fait-tout, les possibilités pour cuisiner sont assez minces. Sans four et sans nombreux ingrédients occidentaux (au hasard le fromage râpé :p), on s'est plutôt tourné comme de nombreux chinois vers les restaurants.
Et notre petite rue n'en manque pas. On a le choix entre la cuisine du Sichuan, shanghaienne, musulmane etc. Si dans les premiers temps, il a fallu découvrir les plats soit en commandant au hasard, soit en déchiffrant les caractères ou si nous étions chanceux en regardant les images, nous avons maintenant nos petites habitudes. Poulet aigre-douce, porc au caramel, large choix de riz sauté, brochettes de moutons (un peu épicé mais délicieux...).
Si vous pensez à votre pouvoir d'achat très à la mode en France, n'ayez crainte vous ne payerez rarement plus de 3€ par personne. Le mieux étant de venir à plusieurs car plus on est de fous, plus y a de riz et moins c’est cher. Il faut savoir que contrairement en France on ne commande pas pour soi mais pour tout le monde. Les plats sont disposés au milieu de la table ou sur une table ronde qui tourne et chacun pique avec ses baguettes au milieu.
Bref les repas en Chine sont toujours des moments très conviviaux !

mardi 20 mai 2008

Hong Kong

Album de Hong Kong

La ciudad Prohibida

El fin de semana pasado y después de vivir tres meses en Pekín nos fuimos por fin a visitar la célebre Ciudad Prohibida. Pese a haber pasado varias veces delante no nos habíamos atrevido hasta ahora a franquear la célebre puerta con el retrato de Mao colgado.
Estando ya bastante acostumbrados a la arquitectura que desde nuestro punto de vista occidental todo los templos son todas iguales, estuvimos mucho mas impresionados por su tamaño que como su nombre indica es una ciudad dentro de otra ciudad todavía mucho más grande que por los edificios en sí mismos. Después de haber hecho el tour del palacio de la armonía suprema, el palacio de la armonía del medio y del palacio de la armonía conservada ( quien ha dicho que los chinos no son creativos ???), nos fuimos a ver el museo de los tesoros de la ciudad prohibida.

Después de haber creído por un momento que el Tesoro estaba enterrado en el billete de entrada al Tesoro mismo pudimos por fin apreciar un alguna joyas imperiales tales que relojes y astrógrafos en oro o joyas con zafiros y Esmeraldas…

Enlace a las fotos:

lundi 19 mai 2008

Nuestra experiencia en el terremoto

Muchos de vosotros habeis oido hablar del terremoto ocurrido en China hace una semana. El epicentro se encuentra a unos 1600Km de Pekin cerca de Chengdu la capital de la ciudad de Sihuan ( encima del Tibet). El seísmo ha sido verdaderamente violento allí pues a causado más de 32400 muertos y numerosos daños materiales.
A Pekín, tanto Jeremie como yo sentimos nuestros respectivos inmuebles balancearse y la sensación era como si estuvieras en una barca mecida por las olas del mar o como si tuvieras vértigo, la pregunta que te haces es se me esta yendo la cabeza?? No es el edificio el que se mueve!!!!. En nuestro trabajo nos han evacuado, en el edificio de Jeremie en un 10 piso hubo 10 min de excitación y después todo el mundo volvió a trabajar. Hay que decir que yo trabajo en un piso 17 con lo cual las variaciones se notan mucho más. El lunes siguiente a las 14:28 nos reunimos para hacer un minuto de silencio donde todos las taxis y coches empezaron a tocar el claxon en señal de duelo. Así como las campanas de los monasterios.

vendredi 16 mai 2008

L'incontournable cité interdite

Le week-end dernier, après trois mois à Pékin, nous sommes enfin allé à la cité interdite. Après être passé devant plusieurs fois, nous avons osé :) traverser la grande place Tian'an men et pénétrer dans cette mythique cité.

Assez habitué par l'architecture chinoise qui de nos yeux occidentaux se ressemble toujours autant , nous avons été plus impressionné par la grandeur de cette cité qui comme son nom l'indique est une cité au cœur de la ville. Après avoir fait le tour du palais de l'harmonie suprême, du palais l'harmonie du milieu et du palais de l'harmonie préservée (qui a dit que les chinois n'étaient pas des gens créatifs ???), nous avons visité le musée du trésor de la cité.
Après avoir cru un moment que le trésor n'était que celui à l'entrée payé en supplément par les visiteurs du musée, nous avons pu regarder quelques bibelots impériaux en jade, saphir...

Lien vers l'album

lundi 12 mai 2008

Tremblement de terre

Beaucoup d'entre vous ont du en entendre parlé, la chine a été secoué par un violent séisme. L'épicentre était à plus de 1600 km de Pékin près de Chengdu la capitale de la province du Sishuan (au dessus du tibet). Le séisme était vraiment violent là-bas puisqu'il a causé plus de 8000 mort et de nombreux dégats.
A Pékin, chacun de nous a sentit les immeubles tanguer. Au début nous nous croyons pris de sortes de vertiges mais en regardant les autres on s'exclame alors : toi aussi tu ressens ça ? Mais l'immeuble bouge ! Pendant une petite minute nous avions l'impression que l'immeuble était sur un bateau.
Au travail d'Itziar, ceux-ci ont évacué; à mon stage après les 10 minutes d'excitation chacun avait repris son travail mais cherchant rapidement sur Internet les infos sur ce qui c'était passé...

vendredi 2 mai 2008

Marcha a Fenghuang gong yuan

Después de un buen dia de descanso pues ayer fue el 1ero de Mayo (y el santo de Jérémie), hoy hemos descubierto otro Pekín. Esta vez decididos a evitar los mega atascos pekineses tomamos rumbo norte. Pese a no haber atascos tardamos una hora y cuarto en alcanzar nuestro primer objetivo del día la entrada al parque de PHENIX en chino Fenghuang gong yuan. Por cierto papa me he acordado mucho de ti hoy pues el parque es la Pedriza, lo único que yo le llamaría la Pedriza pequinesa, si si aquí también hay parques regionales con piedras como el Tolmo y escaleras por doquier, son los sustitutos de los caminos.
El cielo no estaba a nuestro favor para las fotos pero el calor que cada día es mas imponente si, sobretodo porque es húmedo con lo cual hemos transpirado como nunca.

Nuestra destinación era lo alto del parque norte donde se encuentra una mini pagoda de 2 metros. La verdad es que nos ha hecho ilusión recuperar las alegrías de una marcha llena de cosas originales y muy agradables. Pese a todo hemos tardado 2h30 para conseguir llegar a nuestro objetivo n°2 del día, donde nos aguardaba una sorpresa un paisaje precioso lleno de árboles verdes y nuestra famosa pagoda. El descenso lo hicimos por la otra cara de la montaña y fue un descenso muy agradable sobretodo porque estaba a la sombra
Una vez llegados a la entrada del parque después de 5 horas de marcha y estando en la cola del bus para volver a Pekín de repente aparece un Laguay (extraterre y extranjero en chino) finlandés, el cual nos propone volver a Pekín en taxi privado por 25 kuais cada uno lo que quiere decir 5€ por los dos. Así que dicho y hecho hemos vuelto en coche y no de pie en un autobús lleno hasta la bandera es la clase de lujos que nos podemos permitir sin arruinarnos :p.

Album de fotos: Fenghuanggongyuan

Rando à Fenghuang gong yuan

Après une bonne journée de repos le 1er mai (normal c'est la fête des Jérémie), nous tentons une nouvelle excursion en dehors de Pékin. Cette fois-ci voulant éviter les bouchons nous partons de bonne heure pour prendre un bus direction nord de Pékin. Le trajet (une nouvelle fois debout pour se mettre en forme) nous ammène au bout d'1h15 de transport au porte du parc du phénix.
Le ciel n'est pas avec nous pour les photos mais la chaleur en est un peu plus supportable d'autant plus que le coin est assez humide et qu'on transpire à grosse gouttes.



Notre destination, le sommet du parc nord où se perche une mini pagode. Ce fut un grand plaisir de retrouver les joies d'une bonne rando avec un spectacle très chouette voir un peu original. Il nous a fallu 2h30 pour achever l'ascension et avoir une vue sur l'autre versant de la montagne très différent. La descente était tout aussi chouette d'autant qu'elle était en partie à l'ombre.



Nous nous appretions à rejoindre la longue queue pour le bus pour rentrer quand un australien nous propose de compléter un "taxi" pour 25 kuai yuans chacun soit 5€ pour nous deux. C'est le genre de petit plaisir que l'on peut s'offrir sans se ruiner :) et ainsi rentrer assis.

Album Fenghuanggongyuan

Parque de Chaoyang

Otro fin de semana … otra salida :


Conseguís seguirnos?? Nos os perdemos demasiado con todas las salidas…

Esta vez, fuimos al Parque de Chaoyang tras haber sido invitados por los compañeros de trabajo de Itziar. Era una especie de Mega comité de empresas las cuales habían organizado una especie de salida para empleados pues después de encontrar en la entrada del parque a las chicas de la oficina, nos dieron unas bolsas con un pique nique (chino, sin jamón ni mantequilla) y utensilios para no aburrirse: Una especia de bola que se lanza y se pegaba en unas raquetas, un freezbee pero sobretodo una…cometa!!!!! Hemos olvidado contaros otra salida a otro parque de Pekín donde Itziar no quería otra cosa mas que rememorar sus recuerdos de infancia haciendo volar una de las tantas cometas que los chinos volaban… Os dejamos imaginar la alegría de Itziar cuando vio una cometa entre los utensilios para no aburrirse.


Después de habernos instalado en el parque, haber intercambiado algunas frases en Chino-ingles, sacamos el deseado objeto en cuestión. Jeremie que no había volado una cometa antes en su vida necesito varias tentativas para elevarla hasta que Itziar consiguiera elevarla y hacerla caer entre los árboles. Conseguimos recuperarla pero habiendo dejado un poco de lado a nuestros anfitriones nos reunimos con ellos para hacer un pequeño tour por el parque que además hace las veces de mini parque de atracciones y después comer con ellas en un restaurante vietmaniano ( el pique nique no era mas que el aperitivo).
Como teníamos que quedarnos en el barrio para ir a misa por la tarde, volvimos al parque para volver a volar la cometa, hemos de decir que el viento era favorable y la verdad es que nos divertimos de lo lindo, creo que un poco demasiado (juzgar por vosotros mismos)


Album de fotos: Parque de Chaoyang

Hasta pronto para contaros otro fin de semana.

Du travail encore du travail...

Voici la solution au problème de chômage !

Voyez cette rue :



Rien de particulier à noter.

Et bien si ils vont changer le pavé.


Et c'est ainsi que chaque semaine nous voyons des ouvriers refaire des murs, les espaces fleuries. Dans notre propre rue, ils sont entrain de détruire le "carrelage" sur les murs de tous les magazins pour ainsi le réparer.

Bref c'est le plein emploi à Pékin !

mercredi 30 avril 2008

Parc de Chaoyang


Autre week-end, donc …. Autre sortie.

Ca va vous suivez !
Cette fois-ci, nous ne sommes rendu au parc de Chaoyang sur l’invitation des collègues d’Itziar. Une sorte de méga Comité de plusieurs entreprises avait apparemment prévu un événement puisqu’une fois retrouvez les collègues d’Itziar à l’entrée du parc, nous nous sommes vu remettre des sacs avec de quoi faire un pique nique (chinois, hélas pas de bon jambon-beurre) et de quoi s’amusez :
Un balle collante avec deux raquettes pour les mains, un freezbee mais surtout un ……cerf-volant. On a oublié de vous racontez une précédente sortie (lors d’un précédent week end, oui oui vous suivez toujours mais là ça devient lourd) dans un autre parc de la ville où Itziar mourrait d’envie de rappeler ses souvenirs d’enfance et de faire voler un cerf-volant que les nombreux chinois dirigeaient. Je vous laisse donc imaginer la joie d’Itziar.

Après s’être installé dans le parc, échanger quelques phrases en anglais-chinois, nous avons sortit l’objet tant convoité. J’avoue que je me suis prêté au jeu, les premières tentatives n’envoyèrent pas très haut ce cerf-volant jusqu’à ce qu’Itziar réussisse … à l’envoyer dans l’arbre. Nous réussîmes à le récupérer mais ayant un peu délaissé nos hôtes, nous les retrouvèrent pour une ballade dans ce parc qui fait aussi parc d’attraction, ainsi que pour partager un repas vietnamien (le pique nique étant plutôt un amuse gueule). Devant rester dans le quartier pour aller à la messe le soir, nous sommes retournés tous les deux au parc, le vent ayant décidé de nous aider un peu. Nous nous sommes bien amusés, un peu trop d’ailleurs (comme en témoigne la photo du fil du cerf volant ci-contre).

A bientôt pour un autre week end…(non j’ai décidé d’arrêter parce que les blagues les plus courtes sont les … moins longues, évidement)

Parc de Chaoyang

vendredi 25 avril 2008

Las colinas perfumadas :

Este fin de semana hicimos una agradable marcha en las colinas perfumadas. Nos habían prevenido que para ir, pese ha estar a solo 15km de Pekín tardaríamos 2h debido al trafico y no nos habían engañado. Tuvimos que entrar en un autobús que mas que un autobús parecía una lata de sardinas por la cantidad de personas que había. Ni decir tiene que tuvimos que dejar pasar uno antes de poder entrar. El resto del viaje fue un agradable trayecto lleno de contacto humano…
El acceso a las colinas estaba tan colapsado que tuvimos que hacer el ultimo tramo del trayecto a pie disfrutando de un helado a 30 céntimos de euro son las ventajas de estar en China :p. Hay que decir que la razón de que estuviera tan colapsado es porque es también la ruta de acceso al jardín botánico y al templo del budha reclinado.
Ambos tomados por los Pekineses (pequeño recordatorio somos 16 millones). Una vez llegados a buen puerto pasamos el resto de la tarde en el parque donde el trayecto valía verdaderamente el trayecto. Tuvimos que subir las escaleras que llevan a lo alto de la montaña pues el funicular no funcionaba. Una vez allí seguimos por un camino para ver templos (oh que sorpresa!), los árboles en flor, un lago…
La vuelta en autobús no fue mucho mejor que a la ida, mejor dicho fue peor pues era la hora punta para volver pero conseguimos por fin entrar en un autobús a dos plantas lleno hasta la bandera.
Album de fotos: Parque de Chaoyang

mardi 22 avril 2008

Collines parfumées

Petit week-end, donc petite sortie...

Ce week-end c'était une ballade aux collines parfumées. On nous avait prévenu que pour y aller, bien qu'à 15km de Pékin, il nous faudrait compter 2h de bouchon. On ne nous a pas mentit. Il a déjà fallu rentrer dans le bus archi plein, mais après avoir du passer le premier sous nos yeux on a forcé un peu(beaucoup) et nous avons réussi à rentrer. Le reste du trajet était une agréable croisière, avec un contact humain très (ou un peu trop) chaleureux.

L'accès aux collines était tellement bouché à la fin puisqu'elle permet d'accéder à la fois aux fameuses collines et au jardin botanique tous deux pris d’assaut par les pékinois (petit rappel nous sommes quand même 16 millions) que nous avons terminé les derniers km à pied en dégustant un cône de glace à 30c € (eh oui on subit à la fois les désagréments et les avantages de la Chine :p).
Nous avons donc passé le reste de l’après midi dans ce parc qui valait le trajet, gravit les marches le long de la montage puisque le téléphérique ne marchait pas, posé sous les arbres en fleur, vu des temples (ça c’est suprenant)…L’accès au bus du retour était encore pire qu’à l’aller mais nous avons réussit à rentrer avec une bonne centaine de chinois dans le bus (à deux étages toutefois)…

Album Collines Parfumées

vendredi 18 avril 2008

Quels sont les chansons française qui s'expatrient ?

Vous risquez d'être décu...La plus connu et au top de karaoké (distraction très apprécié ici): Hélène et les garcons (Souvenez vous : Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille pas comme les autres).

Sinon en plus récent nous vous proposons : Tragedy et "est ce que tu m'entend hého ...?" très apprécié des salons de coiffures qui sont de vrais discothèques ici (ca va bien d'ailleurs avec les horaires d'ouvertures puisqu'ils sont ouvert jusqu'à tard dans la nuit) .

Et sinon notre star française : Alizé bien entendu.

Vive la culture française !

jeudi 10 avril 2008

Séjour à Xian partie 1

Nous sommes partie de la gare de l’ouest pour 12 h de train couchette. Lever très en douceur par le controlleur à 7h du mat pour voir une « superbe » montagne ! L’auberge de jeunesse est venue nous chercher à l’arrivée pour nous emmener à l’hotel. Une auberge très sympa en plein centre ville avec un bar à l’européenne, billard, babyfoot.

Nous partons visiter dès la matinée le centre ville de Xian avec sa tour de l’horloge et tour des tambours où nous avons dans chacune d’entre elle d’impressionnante demonstation de l’art musical chinois (jusqu’à entendre meme une version de « Ce n’est qu’un aurevoir » au son des cloches …). Nous avons ensuite visiter le quartier musulman très typique pour terminer par les vendeurs pour touristes qui proposent une montagne d’article très variés : des effigies de mao aux articles d’art chinois en passant par de faux polo Ralph Laurens…
Fin de cette première journée. Après un repos sur un matelas de 5cm d’épaisseur nous prenons le bus pour nous rendre à Terra Cota afin de voir ces fameux guerriers en terre cuite.

C’est en effet impressionnant mais pas aussi spectaculaire que nous l’espérions le lieu s’étant transformé en une espèce de Disneyland. Nous avons préféré les premières fosses à peine entravées à la fosse principal trop éclairée où sont alignés ces fameux guerriers.

Album Xian

dimanche 23 mars 2008

A l'assault de l'armée enterrée

Nous allons profiter de la fin de mes cours et en attendant que mon stage commence pour nous lancer à l'assaut de l'armée enterrée. En effet nous nous rendons quelques jours à Xian!. Programme 12h de train (l'aller en luxe le retour couchette dure ...) visite de la ville, de terracota (l'armée enterrée), hot spring, grotte...

A bientôt pour les photos et le compte rendu !

Jérémie

dimanche 16 mars 2008

Ces chinois, ces éternels enfants

Un soir, en nous baladant dans les rues de Chengde, nous sommes tombés sur une grande place. De loin nous avions l’impression qu’il y avait une sorte de tournoi de badminton car nous voyions de volant voler. Mais en se rapprochant, nous avons réaliser qu’ils s’agissait de plein de personne réunis en cercle qui jouaient à se faire passer une sorte de volant avec les pieds ou en faisant des ailes de pigeon ou autres frappes footballistiques acrobatiques. Et oui des jeunes et des moins jeunes, jean ou bien costard, amis ou non rentraient dans le cercle et jouaient ensemble. Mais notre surprise n’était pas finie. De la musique à fond, une 50taine de personne dansaient une sorte de Madison. Mais le mieux est à venir : un groupe était assis par terre et jouait …. au facteur n’est pas passé (rappellez vous de vos enfants ou de vos années de primaire ou vous étiez assis en cercle et quelqu’un vous déposait un foulard dans votre dos, il fallait ensuite courrir pour rattraper ce dernier). Bref un atmosphère bonne enfant (c'est le cas de le dire) auquel je me suis joint en tentant (je dis bien tenter) de frapper dans ce fameux volant ...

samedi 15 mars 2008

Week end à Chengde

Bonjour tout le monde!

Je profite de mon temps libre pour vous raconter comment était notre premier voyage en dehors de Beijing.

Nous sommes allés à Chengde, une ville située à quelque 213 km au nord de Beijing. Nous y sommes allés en train et il a fallu 4 heures pour 213 km, oui oui vous avez bien lu : 4 heures, mais je dois dire que le trajet ne permet pas d’aller trop vite, entre les cols de montagne et les passages à niveaux, c’est normal.
Quand nous sommes arrivés à Chengde, nous avons été accueilli par l'agence de voyages car le voyage avait été organisé avec eux grâce à l’étudiante chinoise qui est avec nous (négocié à 36 euros par personne et qui comprend le voyage, l'hébergement, les repas, visites et un minibus avec chauffer et interprète anglais).
Le samedi, après notre arrivée et un bon déjeuner, nous sommes allés voir le deuxième palais d'été, après celui de Beijing, mais celui-ci a été utilisée par seulement 3 dynasties… bon je ne vais pas vous ennuyer avec l'histoire des dynasties et de leurs lieux de prédilection pour des vacances estivales. Après avoir vu le palais de l'été, nous sommes allés à un atelier de découpage de papier : très intéressant et impressionnant. Nous avons acheté une image d'un temple avec des arbres qui est très jolie. Le dimanche, nous sommes allés voir 2 de 8 temples qui ont Chengde. Les temples sont des reproductions des impressionnants temples du Tibet (le temple de Lassa) ou en Mongolie…

Il y avait plein d’autre choses à remarquer dans cette ville, un «doigt» qui n'est rien d'autre qu'une immense formation rocheuse qui a la forme d'un doigt, c'est que c'est vraiment drôle à voir, il ya des photos que je vous invite à les regarder. Je vous laisse aussi découvrir dans un autre article comment les chinois occupent leurs samedi soir ici.
Enfin le train de retour qui ressemble plus à un supermarché ambulant qu’autre chose ( nourriture, brosse à dents, emblèmes de mao…) ou bien à une autoroute par le nombre de personnes passant par les couloirs. La plupart des gens se sont arrêtés pour nous regarder jouer au Tarot.

Album Week end à Chengde

Voilà un bon week end bien rempli en découvertes et en rencontres !
A bientôt !

vendredi 14 mars 2008

Finde en Chengde

Hola a todos!!!

Aprovecho ahora que tengo un rato libre para contaros como fue nuestra primera excursión fuera de Pekin.

Nuestra primera excursión fue a Chengde, una ciudad situada a unos 213 Km al norte de Pekin. Para ir a Chengde fuimos en tren, la verdad es que he de decir que los trenes de aquí y los de España no se diferencian mas que en una cosa, que los asientos aquí son como una piedra y no se pueden reclinar pero el resto creo que son lo mismo, me estoy sobretodo refiriendo a los trenes que van al Pais Vasco, no a los trenes Talgo ultimo modelo compatibles con las líneas de alta velocidad. Bueno en fin después de este paréntesis continuo.
Tardamos 4 horas para hacer 213 Km, si si habéis leído bien 4 horas, pero he de decir que la orografía no da para ir muy rápido, entre las montañas los pasos a nivel y compañía es normal. Cogimos el tren a las 6:30 de la mañana pero para eso nos tuvimos que levantar a las 4 de la mañana, os podéis imaginar el sueño que teníamos por la tarde.
Cuando llegamos a Chengde nos fueron a recoger los de la agencia de viajes, pues habíamos contratado el viaje con una de ellas, no os creáis que nos costó mucho pues el fin de semana nos salió por unos 30 euros por persona e incluía alojamiento, comidas, visitas y un minibús con choffer.
El sábado después de llegar y comer fuimos a ver el segundo palacio de verano, el otro esta en Pekin, pero este se utilizo solo por 3 dinastías… en fin no os voy a aburrir con la historia de las dinastías y de sus lugares predilectos para ir a veranear. Después de ver el palacio de verano bis fuimos a un taller donde hacen imágenes con papeles cortados, la verdad es que esta super chulo, nosotros nos compramos una imagen de un templo con los arboles que es muy bonito, cuando vengáis por nuestra casa ya os lo enseñaremos. (Voy a intentar sacar una foto para que lo veáis). Pues diríais que esta pintado pero no es papel recortado.
El domingo fuimos a ver 2 de los 8 templos que tiene Chengde. Los templos son todos reproducciones de otros más impresionantes que están en el Tibet (el templo de Lassa) o en Mongolia... Os dejo contemplar las fotos.
Hubo varias cosas que nos chocaron en esta ciudad, una su “dedo” que no es mas que una formación rocosa que tiene forma de dedo la verdad es que es muy divertido verlo, hay fotos asi que os invito a verlas.
El sábado por la tarde noche los jovenes y no tan jovenes se concentran en una de las plazas de la ciudad para jugar, si si has leido bien para jugar, juegan a el cartero va a pasar, (el cartero va a pasar que cartas traerá traiga las que traiga las recogeré), el juego por si no veis cual es, es el que estas sentado en el suelo y hay uno que corre por detrás y deja un objeto de tras tuyo y tú tienes que pillar al otro antes de que este se siente en tu sitio, si no te das cuenta estas eliminado, aquí en vez de estar eliminado haces 5 abdominales, jeje la verdad es que estuvo muy divertido, yo estuve a punto de jugar pero estaba super cansada para correr si no si que hubiera jugado, luego también hacen aerobic, o juegan al jaki (bola pequeña que se lanza).La verdad es que nos reímos mucho viéndoles jugar, Jérémie jugó al Jaki.

En el tren de vuelta, que mas que un tren parecía un supermercado por todo lo que se puede vender en un tren, comida, cepillos de dientes, emblemas de mao... o una autopista por la cantidad de gente que pasa por los pasillos. La mayoría de las personas se paraban a ver como jugábamos ya que estuvimos jugando a las cartas al Tarot (es un juego francés pero nada que ver con la astrología).
Después de 4 horas de tren y otra para volver a casa por fin pudimos dormir y recuperar el sueño atrasado, pero la verdad es que nos lo pasamos muy bien.
Hasta la próxima!!!
Album de fotos: Fin de semana en Chengde

lundi 10 mars 2008

La circulation à Pékin

Nous vous l'avions promis depuis longtemps, voici un petit résumé de la circulation à Pékin.
Code de la route :
1) le piéton n'est jamais prioritaire
2) Même si le bonhomme est vert, le piéton n'a pas la priorité (eh oui les voitures qui tournent à droite peuvent toujours passer)
3) Si ce piéton a toujours pas compris qu'il était pas prioritaire est entrain de traverser, le klaxonner très fort.

alinéa à l'article 3) Le klaxonner de façon inversement proportionnel à la puissance de vos freins.

4) Si ce piéton veut survivre alors celui-ci doit s'insérer dans un groupe de piéton
alinéa à l'article 4) Dans le cas où un groupe de piéton traverse la route alors celui-ci devient prioritaire mal et les feux n'ont plus d'importance.

Voici comment nous pourrions résumer les joies de la circulation quotidienne 7j/7, très encombrés où toutes les avenues sont des autoroutes remplies de voitures, vélos, charettes et piétons allant dans tous les sens.
Après quelques jours d'adaptations, je me suis acheté un vélo d'occasion (le "meilleure" antivol puisqu'un vélo est ici un bien consommable) qui est quand même le moyen le plus rapide pour se déplacer localement.
Localement en effet puisque nous habitons au delà du 4e périf et pour se rendre dans le centre de Pékin mieux vaut priviléger alors le métro (à 20c€, environ 45min) ou le taxi (5€)

Cours et Recherche d'emploi

Un rapide petit point sur nos situations actuelles :

Itziar recherche un travail/stage sur Pékin. L'entretien qu'elle devait passer en arrivant n'a jamais eu lieu en revanche elle en a obtenu un autre pour un travail similaire (sales et marketing pour les jo où ils avaient besoin de personnes sachant parler français, anglais, espagnole...) Cependant l'entretien n'a pas aboutit puisque la recruteuse a découvert le jour même qu'Itziar était ingénieur et doutait qu'elle puisse faire ce genre de travail (mouais...). Autre piste : ASEFICA, une assoc qui trouve des stages en a proposé 3 à Itziar, très intéressants. Réponse bientôt !

Jérémie : en cours avec les 13 autres étudiants dans le domaine des télécoms, réseau de capteurs mais aussi management interculturel, retour d'expérience d'ingénieurs présent ici. La plupart du temps très intéressant.

mercredi 5 mars 2008

El palacio de verano

Aprovechamos el fin de semana para visitar uno de los lugares más bellos de Pekin: El palacio verano. No os penséis que es una simple visita a un castillo con su jardín al estilo de los castillos del Loira, no aquí hay que prever todo el día para recorrerlo pues con sus 5 hectáreas, sus jardines y palacios da para pasar el día. Entrando en el pequeño teatro tenemos la oportunidad de hacernos una pequeña idea de lo que es la opera de Pekin. Los templos nos dan una bella imagen de la arquitectura china pero solamente de su arquitectura porque el acceso al interior está prohibido. En aquellos en los que entramos tenemos la oportunidad de ver a los famosos Buda. La verdad es que entre los palacios, el barco del mármol o la Venecia China el día fue más que completo. Aunque aun nos quedaron cosas por ir como el célebre puente de 17 arcos…. Pero bueno volveremos en primavera cuando los jardines esten florecidos.



Album de fotos: Palacio de verano

Poursuite des visites : Le palais d'été

Nous profitons du week-end pour visiter un des plus beaux lieux de Pékin : le palais d'été. Ne croyez pas à une simple visite d'un palais et de son jardin style chateaux de la Loire, il faut en effet plutôt prévoir toute une journée pour faire le tour de ce parc de 5 hectares avec ses temples et ses jardins. En passant par le petit théatre, nous avons même eu un petit aperçu de l'opéra de Pékin. Les temples nous donne une belle illustration de l'architecture chinoise et seulement leur architecture puisque l'accès intérieur y est interdit. Ceux où nous pouvons entrer nous font rencontrer un gigantisme boudha. Du bateau de marbre à la petite rue commerçante sur l'eau, la journée fut bien remplit et nous n'avons même pas eu l'occasion d'aller sur le célèbre pont aux 17 arches. Ce sera surement pour une prochaine visite au printemps où arbres et jardins seront fleuris.
Album Palais d'été

mardi 4 mars 2008

Residencia

Nuestra residencia se encuentra situada al Nor-Este de Pekin despues de pasar la cuarta circumbalacion de entre las 6 que tiene Pekin.


Los estudiantes del INSA tienen unos apartamentos para 4 personas mientras que Jérémie y yo nos alojamos en un mini apartamento de 1 habitacion, un salón, una micro cocina y un baño. No es un gran lujo porque el edificio debe de tener por lo menos 40 años pero por lo menos esta limpio.


Todo esto por 270€ por mes con un servicio de limpieza incluido (esto es bien practico). Para ir al trabajo Jérémie va en bici (ya se ha atrevido con la circulacion pekinesa) pero antes iba en un minibús pequeño. Sino para ir al centro de Pekin, cogemos el metro por un coste de 0,20€ pero tenemos que andar 30 minutos o coger el bus hasta la estación (30 min es lo que aquí se llama vivir al lado del metro).

lundi 25 février 2008

Résidence

Notre résidence est situé au Nord-Est de Pékin après le 4e périphérique (sur les 6 de Pékin).
Les étudiants de l'Insa sont en colocation dans des petites maisonnettes de 4 tandis qu'Itziar et moi logeons dans un petit T2 dans la résidence principale. Ce n'est pas le grand luxe puisque les batiments sont un peu vieillot mais le principal y est, un séjour, une chambre avec lit double table armoir, une cuisine avec machine à laver frigo et plaques, une salle de bain.
Le tout pour 270€ par mois avec le ménage fait par le personnel (le rêve :) )
Pour se rendre au lieu des cours/stage, nous profitons pour le moment d'une petite navette mais le meilleur moyen sera le vélo (quand nous serons assez fous pour se lancer dans la circulation pékinoise). Sinon pour se rendre dans le centre de Pékin, nous avons le métro à 0,20€ mais une petite marche de 30min nous attend jusqu'à la station (c'est ce qu'on appelle le "à côté" ici)

dimanche 24 février 2008

La gran muralla

Espero que hayais comprendido la referecia sino os invito a conocer mas en profundidad a Segolene Royal…


Primer fin de semana en China y que mejor que ir a visitar la gran muralla. Cogimos un minibús para ir a la parte renovada de esta. Tuvimos suerte porque el tiempo fue estupendo y nos permitió ver la gran muralla en todo su esplendor y además sin turistas!!!! Después de haber subido una centena de escalones (los gemelos de Itziar siguen acordándose..) llegamos a la torre 8. Estamos ya en la famosa muralla que tenemos la suerte de recorrer en todos los sentidos, de norte a sur, de la parte más renovada a la parte antigua con peldaños de más de un 200% de desnivel… Hemos de decir que no nos sentíamos con demasiadas fuerzas para hacer los 5000 Km en un solo dia pero disfrutamos de lo lindo.


Os dejamos disfrutar de las fotos en el diaporama…
Volviendo Itziar se ve rodeada de dos chinas que querían hacerse una foto conmigo pues dicen que soy muy guapa…



Album de fotos: La gran muralla

Pd: Jo como hablan inglés por aquí, 1$ the T-Shirt :p

La grande muraille

Premier week end en Chine quoi de mieux que d'aller faire un tour sur la grande muraille. Nous prenons un minibus pour aller sur la partie rénové de celle ci. Nous avons de la chance puisque le temps est au beau fixe ce qui va nous permettre de voir la grande muraille sur des kilometres. Nous gravons plusieurs centaines de marche (les mollets d'Itziar s'en souviennent encore) mais l'arrivée en vaut la peine. Nous voilà sur cette fameuse muraille que nous parcourons dans tous les sens. On était pas très chaud pour faire l'aller retour des 5000km dans la journée mais on s'est grimpé quelques escaliers de pente à 200% jusqu'à voir des parties non rénové de la grande muraille.
Bon on se tait on vous laisse voir les photos dans les diaporamas.

En repartant, Itziar se fait interpellé par deux chinoises qui voulaient prendre une photo avec elle car elle la trouvé très belle :).
Album La grande muraille

PS: Tiens comme c'est bizarre tous les chinois savent parler anglais ici (ca se résume à 1$ the t-shirt :p)

vendredi 22 février 2008

Primeras experiencias

Las cosas por aqui se pasan bastante bien, lo mas difícil es encontrar los lugares, de situarse en esta ciudad de importantes dimensiones donde cada avenida principal es como la Castellana o los Campos Elysios de Paris. Al principio de dos veces que intenté encontrar una dirección dos veces que no lo conseguí. Como ejemplo os diré que para encontrar Carrefour (Dialofou en chino) estuve una hora y media dando vueltas en torno a él y no conseguí encontrarlo, no os preocupéis intenté preguntar por él y nadie me entendió, así que intenté dibujarlo pero oh! No tenía un bolígrafo así que desde entonces no salgo de casa sin uno, es muy práctico dibujar por estas tierras.


Creo que por el momento las mejores anécdotas que me han pasado son las que os voy a contar a continuación:
5 días después de haber llegado y después de haber intentado encontrar el lugar de una entrevista que tenia al día siguiente decidí encontrarme con Jérémie que no estaba muy lejos. Total que le llame para saber en que estación de metro estaban, Jérémie me dice estoy en Tianmen o eso le entendí, con lo que cojo el metro, me voy a la plaza Tianmen, salgo del metro y le llamo y me dice no no estamos en esa estación si no dos estaciones mas adelante pero bueno quédate ahí porque nosotros vamos a ir allí. Total que me dediqué a hacer alguna foto a la famosa plaza, media hora después de la segunda toma de contacto con Jérémie intento llamarle para saber donde están y no puedo llamar no tengo saldo… Ahhhhh problema porque aquí cuando no tienes saldo en el móvil no puedes recibir llamadas tampoco, lo que quiere decir que estoy perdida en mitad de Pekin sin posibilidad de poder encontrar a Jérémie que por su parte intentaba llamarme sin conseguirlo.


Ante esta situación decidí ir al metro para ver si les encontraba, nada, genial, por lo que decido al ver a una señorita de las que vigilan el metro, preguntarla si no tiene un móvil para llamar por teléfono porque no tengo saldo, todo esto se lo digo entre inglés y gestos. Me dice que no que no tiene pero que la siga. La sigo y llego al puesto de control de la estación de l metro, donde la señorita pregunta a las otras que estaban en el puesto de control si puedo llamar y le responden que no. Genial empezamos bien, ante esta respuesta tan acogedora lo decido tomar el toro por los cuernos y saco el traductor automatico y digo en un super Chino: Yo soy Francesa (no sabia decir todavía española ‘xi ban ya’) Soy en grupo (esta palabra se la enseñe del traductor) estoy perdida (también se la enseñé del traductor), no dinero en teléfono. Ante lo cual ellas me hacen una pregunta, sabía que era una pregunta porque terminaba por ma y además al escribírmela lo vi pero no tenía ni idea de lo que me estaban preguntando, además porque ellas empezaban a indicarme gafas, barba…. En fin que no tenia ni idea. Despues de unos minutos de risas porque la situación era bastante cómica entre las gafas y las barba apareció otra vigilante que hablaba inglés y me dijo la pregunta es si conoces el numero de tu amigo???

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! No si la pregunta era bastante sencilla pero imposible de comprender. Así que les di el número de teléfono y llamaron a Jérémie que al ver que le hablaban en chino estuvo a punto de colgar pero al final me dejaron hablar con el y nos pudimos encontrar.
He de decir que en cuanto a creatividad los chinos no tienen mucha porque por mucho que no les entiendas te van a seguir repitiendo la misma pregunta 500 veces si hace falta, con lo fácil que hubiera sido si hubieran dibujado un n° o un teléfono o escrito alguna cifra… En fin fue toda una experiencia que guardaré con mucho cariño pues sobretodo conseguí que llamaran porque no paré de sonreír y de sacarme las castañas del fuego.


Otra anécdota que me ocurrió el otro día fue comiendo, estaba tranquilamente comiendo en el restaurante donde suelo comer y de repente se me sienta un chino en frente, sin ni siquiera preguntarme puedo sentarme. Claro como os podéis imaginar me quede súper cortada, pero si no decía nada iba a pasar por la extranjera estirada así que me arme de valor, porque no suelo acostumbrar a iniciar las conversaciones, y le dije Ni hao, how are you?? Y después empezamos a hablar en inglés, pero creo que le deje bastante cortado después de haberle dicho que hablaba 3 idiomas mas y que era Ingeniero en lo mismo que él estaba estudiando, pero la verdad es que estuvo simpático y por lo menos no comí sola, jeje.


En fin como veis no nos aburrimos.

jeudi 21 février 2008

Premières expérience



Les choses ici se passent plutôt bien mais le plus difficile c'est de trouver les choses, de se repérer dans la ville où chaque rue est le double des champes Elyses. Déjà à 2 reprises, j'essaie de trouver un lieu et 2 fois que je n'y arrive pas. Comme par exemple trouver le carrefour, je demande dialofou (carrefour en chinois) il me comprenne pas, je pense alors vouloir le dessiner, heu comment on dit un stylo :p. C'est vraiment génial.
Même si cela fait 5 jours que nous sommes ici on a déjà plus d'une anecdote à raconter. Le meilleur pour le moment pour moi fut hier:
Après avoir cherché le lieu de mon entretien d'aujourd'hui pendant 2 heures sans le trouver et avoir marché au moins 6 Km, je décide de rejoindre Jérémie qui me dit je suis à tel station métro. J'arrive à la station metro en question, je lui rappelle pour savoir où ils sont et hélas je n'avais pas bien comprit l'arrêt de metro et ils sont à deux stations plus loin, mais Jérémie me dit je pense que nous irons où tu es apres (j'étais à la place Tian Men). Conclusion, je décide de m'assoir en face de l'entrée pour les attendre. Apres presque 3/4 heures d'attente je decide de rappeler Jérémie et là plus fortait sur mon portable, donc impossible de rappeler (et de recevoir ses coups de fils car il faut aussi payer quand on reçoit). Je décide d'aller au metro pour voir si je les retrouve, rien... Donc je m'adresse à une fille qui surveille le metro pour lui demander s'elle avait un portable, mais d'abord j'essaie en Anglais rien, puis apres dans mon super chinois: Tu as « j'ai fait le symbole du telephone avec ma main ». Elle me dit non mais viens avec moi. Je la suives et on arrive au poste de control avec deux autre bonnes dames. La fille leur demande si je peux appeler et eux disent que non. Super ça commence bien. Alors je décide de prendre les choses en main et je sors mon traducteur électronique français-chinois et attention la phrase: Je suis Française (ça je savais le dire deja), Je suis groupe (j'ai montré le mot dans le traductor), no argent en telephone, pas pouvoir appeller. Et là elles me demandent une question au quel elles m'ont même ecrit mais que moi je ne comprends pas , à ce moment là il y a une autre fille de control qu'arrive et commence à me parler en anglais et là elle me dit la question c'est quel est le numéro de ton ami??? Ah!!!! la question était assez simple mais impossible à comprendre. Donc j'ai donné le numéro de telephone de Jérémie, donc une des dames lui appelle et commence à lui parler en Chinois, Jérémie ne comprenait rien mais après elles m'ont laissé entrer au poste de control pour me filer le téléphone et pouvoir parler avec lui pour lui dire que j'étais bien et que je rentrais.

Après quelques efforts, bien qu’elles ne veuillent pas au début, elles sont bien aimé ma façon de me prendre et de jouer avec le traducteur. Mais il faut dire que niveau créativité les chinois ne sont pas du tout doués, car quand tu ne comprennes pas quelque chose ils te répètent 10 fois la même chose, mais ils vont pas chercher plus loin. Nous on aura dessiné, elles me répétaient la question ou elles me montraient les yeux avec lunettes alors je comprenais vraiment rien.

mardi 19 février 2008

Residencia y descubierta del barrio

Segundo alivio, vamos a poder tener un alojamiento a dos. No necesitamos ir al hotel. Os hablaremos un poco más adelante de la residencia y de su confort. Ahora nos vamos a visitar el barrio Haidian. A algunos metros más adelante esta la Bank of China donde algunos de nuestros compañeros deciden adentrarse para abrir una cuenta. Como son las 4 de la tarde y que no hemos comido todavía, Jérémie y yo nos vamos a KFC (gustaremos el restaurante Chino un poco más tarde). Después de haber comido y de que los otros hubieran salido de BofC, viene la operación tarjetas para los móviles, para tener un medio de comunicación. A 10, sobrecargamos el límite máximo establecido para la venta por día, pero aun así conseguimos 1 hora más tarde tener nuestras tarjetas sims con muchos 4 que dan mala suerte en China : p .
Son las 8 de la tarde y decidimos cenar en un restaurante Chino… Y que restaurante!!!!
Dos camareras nos abren las puertas y nos conducen hasta el segundo piso. Hasta ahí nada de extraño, pero nos hacen atravesar toda la sala principal hasta conducirnos a una sala privada!! Jin la estudiante china que esta con nosotros nos explica que es normal en este tipo de restaurantes cuando se viene en grupo. Temíamos por nuestros bolsillos sobretodo porque Jin encarga multitud de platos a cual mejor. Después de una pelea incesante con nuestros palillos chinos para intentar atrapar el arroz, el toffu, las gambas… en la mesa giratoria llega el momento de la verdad: 400 yuans/10 = 40 yuan por persona lo que equivale a 4€!!
Fin de la primera jornada buenas noches.

Résidence et découverte du quartier

Second soulagement, nous allons pouvoir prendre un logement à deux avec Itziar. Pas besoin de réserver un hôtel. Nous vous reparlerons plus tard de la résidence et de son "confort". En effet, nous partons à la première visite de notre tout nouveau quartier Haidian. A quelques mètres plus loin, on repère la Bank of China où certaines décident d'y se rendre pour pouvoir ouvrir un compte. Comme il était 16 heures de l'après-midi et que nous n'avons pas encore mangé, Jérémie et moi partons à KFC (nous attendrons un peu plus tard pour tenter le resto chinois). Ensuite, opération carte sims, pour avoir un moyen de communication. A 10, nous faisons exploser les quotas quotidiens autorisés mais nous ressortons 1 heure plus tard avec chacun un numéro (avec plein de 4 qui portent malheur en Chine :p).

Il est 20 heures et nous décidons de manger dans un resto Chinois... Et quel restaurant ! Deux serveuses nous accueillent et commence à nous mener au 2e étage. Jusqu'à la rien de surprenant. Cependant nous ne faisons que traverser la salle du haut pour se rendre ensuite dans une salle privée. Jin, l'étudiante chinoise à nos cotés nous explique alors que c'est courant dans ce type de restaurant lorsque nous venons par groupe. Nous craignons pour nos portefeuilles d'autant plus que Jin commande une multitude de plats tous excellents. Apres une bagarre acharnée avec nos baguettes pour piquer dans la table tournante riz, toffu, crevette, canard laqué, etc vient le moment de l'addition: 400 yuan/10 soit 4€ par personne.

Fin de la première journée bonne nuit.

lundi 18 février 2008

Primeros pasos en suelo asiatico

avion

Por fin estamos en China !!!


El viaje en avión estuvo muy tranquilo y fue la ocasión para Jérémie de volver a encontrarse con un avión en el que hay pantallas táctiles delante de su asiento (fue su gran desilusion en el vuelo Madrid Dakar). Pasar la aduana fue mucho mas fácil y rápido de lo que pensábamos en un principio, cuando pasas la aduana hay que justificar la calidad y amabilidad del personal mediante unos botones smiley (atmosfera de los juegos olímpicos??) .


Una vez recuperadas las maletas, fuimos recuperados de entre la multitud de chinos por los responsales de la filiar y de su corresponsal en China quienes habían reservado un minibús para todo el grupo con el fin de que no estar completamente perdidos con 20 kg de equipaje (20 kg exactos sino eran 30€ el kilo suplementario). Sacamos dinero en el distribuidor de la HSBC (avistado a lo lejos y los cuales nos permitirán vivir estos 6 meses ya que podemos retirar yuanes gratuitamente) y nos adentramos en la jungla circulatoria de Pekin (ya hablaremos de ella mas adeante).


Dejamos la autopista a un lado y nos adentramos en la 4 circumbalacion (de entre los 6 que tiene Pekin) y que nos lleva directamente a la residencia. Primer alivio, hay sitio para Itziar en el minubus.


dimanche 17 février 2008

Premier pas sur le sol asiatique


Et nous voilà enfin en Chine !

Le voyage en avion s’est très bien déroulé et c’était l’occasion pour Jérémie de retrouver enfin un avion avec un petit écran LCD intégré devant le siège (ce fut sa grande désilution lors du vol Madrid Dakar). Le passage en douane se fait beaucoup plus rapidement que ce qu’on pourrait croire et nous devons même appuyé sur un petit bouton smiley pour juger l’amabilité et la rapidité du service (athmosphère JO ...).

Nous sommes accueillis par le responsable de la fillière et sa corrsepondante en Chine qui ont réservé un minibus pour tout le groupe afin que nous ne soyons pas complétement perdu avec nos 20kg de valises (tout rond sinon c’était 30€ le kilo supplémentaire). Sus à l’indispensable distributeur HSBC (repéré de loin qui nous permettra durant ces six mois de survivre puisqu’il nous autorise à retirer gratuitement des yuans) et c'est la découverte de la circulation chinoise (on en parlera un autre jour)

Sortie de l’autoroute et nous nous retrouvons rapidement sur le 4e perif (sur les 6 de Pékin) qui nous amène à notre résidence. Premier soulagement, il y a de la place pour Itziar dans le minibus.