dimanche 22 juin 2008

La vie en chine : La pollution

Continuons cette série après la circulation, la cuisine, voilà un petit article sur la pollution !
Mais pas celle que vous croyez, ce regretté PPDA ayant déjà surement abordé le thème de la pollution atmosphérique en long, en large et en travers avec les JO qui approchent et la crainte des athlètes…
Cependant ce n’est pas la pollution la plus terrible que nous souffrions ici bien que nos poumons soient bien content de trouver l’air « pur » des campagnes et « petite »ville (entendez par la moins de 5 millions d’habitants). C’est de la pollution sonore et de l’inexistence du mot silence en chine, la preuve je ne sais même pas comment ça se dit (comment ça ce n’est pas recevable comme argument ?). Bref, ce matin je m’arrête à un carrefour et entendant la furie des klaxons, je réalise qu’il ne peut pas se passer 1s à un carrefour sans un coup de klaxon, court long… Cette mélodie commençant dès 5h du matin et s’arrêtant à heu je ne sais pas si ca s’arrête.
Vu le trafic en chine, nous allons donc admettre que c’est d’une nécessité vitale.
Mais la pire invention qu’il y est eu c’est le téléphone portable MP3 et en moins de deux semaines ici, nous connaissions déjà tous les tubes chinois. Que vous soyez dans le métro, dans la rue, sur votre vélo mais pire, en rando dans la montagne ou en train de nuit à 5h du matin vous en prenez plein les oreilles. Les chinois ne savent pas ce qu’est un casque et font profiter leur gouts musicaux à tout le monde ; ce qui parait complètement normal. Si par chance aucun chinois n’écoutent de la musique, vous aurez alors la joie de réalisez que les écrans plats publicitaire omniprésent dans les bus, les métros et toujours ce fameux train de nuit prendront le relais. Le mieux étant encore le bateau mouche dans les gorges qui une fois le speech de la guide terminé lance la radio à fond pour vous permettre d’admirer en musique les merveilles de la nature

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais si mon message arrivera à bon port??? as tu reçu mon mail sur hotmail? Ton article est vraiment super... j'ai l'impression
d'entendre les klaxons d'ici et je me réjouis par avance du silence d'Echiré...Heureusement que vous savez fuir cette ambiance et profiter des lieux plus accueillant
Merci de m'en faire profiter! Quels sont vos projets d'avenir?Je vous embrasse très fort

Jeanne D a dit…

JEANNE
Me voila enfin en vacances et dès le petit déjeuner je file en Chine et passer un long moment avec vous au travers du récit de vos pérégrinations et de votre quotidien chinois. Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer !!!
Que c'est agréable de voyager avec vous dans ces lieux multiples et variés !! Merci de nous associer à vos découvertes et bravo l'humour ! c'est nécessaire parfois j'imagine !
Nous nous aprêtons à partir à Tunis faire la fête avec Léa et Hédi... ce sera notre aventure estivale à nous (rien à voir quand même avec la vôtre !!!)
Je vous embrasse et à bientôt

Jérémie a dit…

Coucou,

mais qui est cet anonyme ?
Vu que l'on parle d'échiré, c'est la famille grolleau et alors non je n'ai pas reçu de mail sur hotmail :(

Mais comme tu le dis heureusement que nous partons le week end pour fuir à la fois pollution sonore et aussi atmospherique et nos poumons nous disent merci :)

Pour les projets d'avenirs, heu vacances d'abord en france à partir du 10 aout (passage à échiré...)puis recherche de travail dans la région lyonnaise en priorité