mardi 10 juin 2008

Quelques nouvelles de l'est !

Le gouvernement ayant décidé de faire de mon anniversaire un jour férié, nous sommes partis trois jours avec 5 amis pour Shanghai.
Après un voyage de 12h en siege dur et surbooké (plus de personne debout que sur les sièges et d'avoir raté à une personne près les couchettes, dommage !), nous sommes arrivés à Shanghai le samedi matin et avons enchainés avec un bus pour Shuzou, une jolie bourgade (de 5 millions d'habitant, ridicule le village) parcouru par des canaux et des jardins qui se proclame "la venise chinoise". On en fera pas la destination préférée pour un voyage de noce, elle reste quand même une jolie ville en effet à parcourir en barque sous les chants du rameur chinois, ou bien en pousse-pousse. L'auberge de jeunesse valait elle aussi le détour puisque situé au bord du canal dans une jolie maison chinoise.

Le lendemain, changement de cadre. Shanghai et ses grattes-ciels, centre commerciaux... et sa boulangerie PAUL :p :p :p Nous avons commencé par visiter la concession française et bien sur nous sommes tombé nez à nez face à une vrai boulangerie française et non ses parodies corréennes utilisant des noms aussi charmant que "tous les jours", "vie à l'élysée"... et qui ne valent pas nos vrais viennoiseries ou bonne baguette.

Shanghai est une ville beaucoup plus occidentalisé et un vrai centre d'affaire. Moins touristique que Pékin, nous avons été bien sur fait un tour au Pudong, tour de la télévision et monté à l'étage 88e du 4e immeuble le plus haut du monde. Après avoir parcouru, quelques centres commerciaux retour dans des couchettes cette fois-ci.

Album

3 commentaires:

anne a dit…

Un message pour vous dire merci de me faire part de vos impressions et de vos découvertes, c'est un plaisir!
J'espère que cela continue de se passer au mieux, je vous embrasse très fort
anne

francoise a dit…

Belle escapade que ce we à Shanghai...
Et dire quà Paris vient d'être choisie la tour plutôt classique de l'architecte Jean Nouvel pour le quartier de La Défense, sur 4 autres projets que je trouvais plus futuristes,dont un assez semblable à la tour de Shanghai.
Avons pensé à toi pour ton anniversaire...as tu reçu à temps la carte d'Echiré avec son mois d'acheminement?....
Je vous embrasse tous les deux et vous remercie encore pour votre partage

Jérémie a dit…

C'est dommage pour le projet de paris. C'est vrai que dans les villes comme Beijing et Shanghai on croise des grattes-ciel assez originaux. La tour Montparnasse ou le quartie de la défense reste bien pâle à côtés.
Sinon je n'ai toujours pas recu la carte, j'espère que l'adresse en chinois était la bonne...