jeudi 21 février 2008

Premières expérience



Les choses ici se passent plutôt bien mais le plus difficile c'est de trouver les choses, de se repérer dans la ville où chaque rue est le double des champes Elyses. Déjà à 2 reprises, j'essaie de trouver un lieu et 2 fois que je n'y arrive pas. Comme par exemple trouver le carrefour, je demande dialofou (carrefour en chinois) il me comprenne pas, je pense alors vouloir le dessiner, heu comment on dit un stylo :p. C'est vraiment génial.
Même si cela fait 5 jours que nous sommes ici on a déjà plus d'une anecdote à raconter. Le meilleur pour le moment pour moi fut hier:
Après avoir cherché le lieu de mon entretien d'aujourd'hui pendant 2 heures sans le trouver et avoir marché au moins 6 Km, je décide de rejoindre Jérémie qui me dit je suis à tel station métro. J'arrive à la station metro en question, je lui rappelle pour savoir où ils sont et hélas je n'avais pas bien comprit l'arrêt de metro et ils sont à deux stations plus loin, mais Jérémie me dit je pense que nous irons où tu es apres (j'étais à la place Tian Men). Conclusion, je décide de m'assoir en face de l'entrée pour les attendre. Apres presque 3/4 heures d'attente je decide de rappeler Jérémie et là plus fortait sur mon portable, donc impossible de rappeler (et de recevoir ses coups de fils car il faut aussi payer quand on reçoit). Je décide d'aller au metro pour voir si je les retrouve, rien... Donc je m'adresse à une fille qui surveille le metro pour lui demander s'elle avait un portable, mais d'abord j'essaie en Anglais rien, puis apres dans mon super chinois: Tu as « j'ai fait le symbole du telephone avec ma main ». Elle me dit non mais viens avec moi. Je la suives et on arrive au poste de control avec deux autre bonnes dames. La fille leur demande si je peux appeler et eux disent que non. Super ça commence bien. Alors je décide de prendre les choses en main et je sors mon traducteur électronique français-chinois et attention la phrase: Je suis Française (ça je savais le dire deja), Je suis groupe (j'ai montré le mot dans le traductor), no argent en telephone, pas pouvoir appeller. Et là elles me demandent une question au quel elles m'ont même ecrit mais que moi je ne comprends pas , à ce moment là il y a une autre fille de control qu'arrive et commence à me parler en anglais et là elle me dit la question c'est quel est le numéro de ton ami??? Ah!!!! la question était assez simple mais impossible à comprendre. Donc j'ai donné le numéro de telephone de Jérémie, donc une des dames lui appelle et commence à lui parler en Chinois, Jérémie ne comprenait rien mais après elles m'ont laissé entrer au poste de control pour me filer le téléphone et pouvoir parler avec lui pour lui dire que j'étais bien et que je rentrais.

Après quelques efforts, bien qu’elles ne veuillent pas au début, elles sont bien aimé ma façon de me prendre et de jouer avec le traducteur. Mais il faut dire que niveau créativité les chinois ne sont pas du tout doués, car quand tu ne comprennes pas quelque chose ils te répètent 10 fois la même chose, mais ils vont pas chercher plus loin. Nous on aura dessiné, elles me répétaient la question ou elles me montraient les yeux avec lunettes alors je comprenais vraiment rien.

Aucun commentaire: