Continuons cette série après la circulation, la cuisine, voilà un petit article sur la pollution !
Mais pas celle que vous croyez, ce regretté PPDA ayant déjà surement abordé le thème de la pollution atmosphérique en long, en large et en travers avec les JO qui approchent et la crainte des athlètes…
Cependant ce n’est pas la pollution la plus terrible que nous souffrions ici bien que nos poumons soient bien content de trouver l’air « pur » des campagnes et « petite »ville (entendez par la moins de 5 millions d’habitants). C’est de la pollution sonore et de l’inexistence du mot silence en chine, la preuve je ne sais même pas comment ça se dit (comment ça ce n’est pas recevable comme argument ?). Bref, ce matin je m’arrête à un carrefour et entendant la furie des klaxons, je réalise qu’il ne peut pas se passer 1s à un carrefour sans un coup de klaxon, court long… Cette mélodie commençant dès 5h du matin et s’arrêtant à heu je ne sais pas si ca s’arrête.
Vu le trafic en chine, nous allons donc admettre que c’est d’une nécessité vitale.
Mais la pire invention qu’il y est eu c’est le téléphone portable MP3 et en moins de deux semaines ici, nous connaissions déjà tous les tubes chinois. Que vous soyez dans le métro, dans la rue, sur votre vélo mais pire, en rando dans la montagne ou en train de nuit à 5h du matin vous en prenez plein les oreilles. Les chinois ne savent pas ce qu’est un casque et font profiter leur gouts musicaux à tout le monde ; ce qui parait complètement normal. Si par chance aucun chinois n’écoutent de la musique, vous aurez alors la joie de réalisez que les écrans plats publicitaire omniprésent dans les bus, les métros et toujours ce fameux train de nuit prendront le relais. Le mieux étant encore le bateau mouche dans les gorges qui une fois le speech de la guide terminé lance la radio à fond pour vous permettre d’admirer en musique les merveilles de la nature
dimanche 22 juin 2008
La vie en chine : La pollution
mardi 10 juin 2008
Quelques nouvelles de l'est !
Le gouvernement ayant décidé de faire de mon anniversaire un jour férié, nous sommes partis trois jours avec 5 amis pour Shanghai.
Après un voyage de 12h en siege dur et surbooké (plus de personne debout que sur les sièges et d'avoir raté à une personne près les couchettes, dommage !), nous sommes arrivés à Shanghai le samedi matin et avons enchainés avec un bus pour Shuzou, une jolie bourgade (de 5 millions d'habitant, ridicule le village) parcouru par des canaux et des jardins qui se proclame "la venise chinoise". On en fera pas la destination préférée pour un voyage de noce, elle reste quand même une jolie ville en effet à parcourir en barque sous les chants du rameur chinois, ou bien en pousse-pousse. L'auberge de jeunesse valait elle aussi le détour puisque situé au bord du canal dans une jolie maison chinoise.
Le lendemain, changement de cadre. Shanghai et ses grattes-ciels, centre commerciaux... et sa boulangerie PAUL :p :p :p Nous avons commencé par visiter la concession française et bien sur nous sommes tombé nez à nez face à une vrai boulangerie française et non ses parodies corréennes utilisant des noms aussi charmant que "tous les jours", "vie à l'élysée"... et qui ne valent pas nos vrais viennoiseries ou bonne baguette.
Shanghai est une ville beaucoup plus occidentalisé et un vrai centre d'affaire. Moins touristique que Pékin, nous avons été bien sur fait un tour au Pudong, tour de la télévision et monté à l'étage 88e du 4e immeuble le plus haut du monde. Après avoir parcouru, quelques centres commerciaux retour dans des couchettes cette fois-ci.
Album