Nous allons profiter de la fin de mes cours et en attendant que mon stage commence pour nous lancer à l'assaut de l'armée enterrée. En effet nous nous rendons quelques jours à Xian!. Programme 12h de train (l'aller en luxe le retour couchette dure ...) visite de la ville, de terracota (l'armée enterrée), hot spring, grotte...
A bientôt pour les photos et le compte rendu !
Jérémie
dimanche 23 mars 2008
A l'assault de l'armée enterrée
dimanche 16 mars 2008
Ces chinois, ces éternels enfants
Un soir, en nous baladant dans les rues de Chengde, nous sommes tombés sur une grande place. De loin nous avions l’impression qu’il y avait une sorte de tournoi de badminton car nous voyions de volant voler. Mais en se rapprochant, nous avons réaliser qu’ils s’agissait de plein de personne réunis en cercle qui jouaient à se faire passer une sorte de volant avec les pieds ou en faisant des ailes de pigeon ou autres frappes footballistiques acrobatiques. Et oui des jeunes et des moins jeunes, jean ou bien costard, amis ou non rentraient dans le cercle et jouaient ensemble. Mais notre surprise n’était pas finie. De la musique à fond, une 50taine de personne dansaient une sorte de Madison. Mais le mieux est à venir : un groupe était assis par terre et jouait …. au facteur n’est pas passé (rappellez vous de vos enfants ou de vos années de primaire ou vous étiez assis en cercle et quelqu’un vous déposait un foulard dans votre dos, il fallait ensuite courrir pour rattraper ce dernier). Bref un atmosphère bonne enfant (c'est le cas de le dire) auquel je me suis joint en tentant (je dis bien tenter) de frapper dans ce fameux volant ...
samedi 15 mars 2008
Week end à Chengde
Bonjour tout le monde!
Je profite de mon temps libre pour vous raconter comment était notre premier voyage en dehors de Beijing.
Nous sommes allés à Chengde, une ville située à quelque 213 km au nord de Beijing. Nous y sommes allés en train et il a fallu 4 heures pour 213 km, oui oui vous avez bien lu : 4 heures, mais je dois dire que le trajet ne permet pas d’aller trop vite, entre les cols de montagne et les passages à niveaux, c’est normal.
Quand nous sommes arrivés à Chengde, nous avons été accueilli par l'agence de voyages car le voyage avait été organisé avec eux grâce à l’étudiante chinoise qui est avec nous (négocié à 36 euros par personne et qui comprend le voyage, l'hébergement, les repas, visites et un minibus avec chauffer et interprète anglais).
Le samedi, après notre arrivée et un bon déjeuner, nous sommes allés voir le deuxième palais d'été, après celui de Beijing, mais celui-ci a été utilisée par seulement 3 dynasties… bon je ne vais pas vous ennuyer avec l'histoire des dynasties et de leurs lieux de prédilection pour des vacances estivales. Après avoir vu le palais de l'été, nous sommes allés à un atelier de découpage de papier : très intéressant et impressionnant. Nous avons acheté une image d'un temple avec des arbres qui est très jolie. Le dimanche, nous sommes allés voir 2 de 8 temples qui ont Chengde. Les temples sont des reproductions des impressionnants temples du Tibet (le temple de Lassa) ou en Mongolie…
Il y avait plein d’autre choses à remarquer dans cette ville, un «doigt» qui n'est rien d'autre qu'une immense formation rocheuse qui a la forme d'un doigt, c'est que c'est vraiment drôle à voir, il ya des photos que je vous invite à les regarder. Je vous laisse aussi découvrir dans un autre article comment les chinois occupent leurs samedi soir ici.
Enfin le train de retour qui ressemble plus à un supermarché ambulant qu’autre chose ( nourriture, brosse à dents, emblèmes de mao…) ou bien à une autoroute par le nombre de personnes passant par les couloirs. La plupart des gens se sont arrêtés pour nous regarder jouer au Tarot.
Album Week end à Chengde
Voilà un bon week end bien rempli en découvertes et en rencontres !
A bientôt !
vendredi 14 mars 2008
Finde en Chengde
Hola a todos!!!
Aprovecho ahora que tengo un rato libre para contaros como fue nuestra primera excursión fuera de Pekin.
Nuestra primera excursión fue a Chengde, una ciudad situada a unos 213 Km al norte de Pekin. Para ir a Chengde fuimos en tren, la verdad es que he de decir que los trenes de aquí y los de España no se diferencian mas que en una cosa, que los asientos aquí son como una piedra y no se pueden reclinar pero el resto creo que son lo mismo, me estoy sobretodo refiriendo a los trenes que van al Pais Vasco, no a los trenes Talgo ultimo modelo compatibles con las líneas de alta velocidad. Bueno en fin después de este paréntesis continuo.
Tardamos 4 horas para hacer 213 Km, si si habéis leído bien 4 horas, pero he de decir que la orografía no da para ir muy rápido, entre las montañas los pasos a nivel y compañía es normal. Cogimos el tren a las 6:30 de la mañana pero para eso nos tuvimos que levantar a las 4 de la mañana, os podéis imaginar el sueño que teníamos por la tarde.
Cuando llegamos a Chengde nos fueron a recoger los de la agencia de viajes, pues habíamos contratado el viaje con una de ellas, no os creáis que nos costó mucho pues el fin de semana nos salió por unos 30 euros por persona e incluía alojamiento, comidas, visitas y un minibús con choffer.
El sábado después de llegar y comer fuimos a ver el segundo palacio de verano, el otro esta en Pekin, pero este se utilizo solo por 3 dinastías… en fin no os voy a aburrir con la historia de las dinastías y de sus lugares predilectos para ir a veranear. Después de ver el palacio de verano bis fuimos a un taller donde hacen imágenes con papeles cortados, la verdad es que esta super chulo, nosotros nos compramos una imagen de un templo con los arboles que es muy bonito, cuando vengáis por nuestra casa ya os lo enseñaremos. (Voy a intentar sacar una foto para que lo veáis). Pues diríais que esta pintado pero no es papel recortado.
El domingo fuimos a ver 2 de los 8 templos que tiene Chengde. Los templos son todos reproducciones de otros más impresionantes que están en el Tibet (el templo de Lassa) o en Mongolia... Os dejo contemplar las fotos.
Hubo varias cosas que nos chocaron en esta ciudad, una su “dedo” que no es mas que una formación rocosa que tiene forma de dedo la verdad es que es muy divertido verlo, hay fotos asi que os invito a verlas.
El sábado por la tarde noche los jovenes y no tan jovenes se concentran en una de las plazas de la ciudad para jugar, si si has leido bien para jugar, juegan a el cartero va a pasar, (el cartero va a pasar que cartas traerá traiga las que traiga las recogeré), el juego por si no veis cual es, es el que estas sentado en el suelo y hay uno que corre por detrás y deja un objeto de tras tuyo y tú tienes que pillar al otro antes de que este se siente en tu sitio, si no te das cuenta estas eliminado, aquí en vez de estar eliminado haces 5 abdominales, jeje la verdad es que estuvo muy divertido, yo estuve a punto de jugar pero estaba super cansada para correr si no si que hubiera jugado, luego también hacen aerobic, o juegan al jaki (bola pequeña que se lanza).La verdad es que nos reímos mucho viéndoles jugar, Jérémie jugó al Jaki.
En el tren de vuelta, que mas que un tren parecía un supermercado por todo lo que se puede vender en un tren, comida, cepillos de dientes, emblemas de mao... o una autopista por la cantidad de gente que pasa por los pasillos. La mayoría de las personas se paraban a ver como jugábamos ya que estuvimos jugando a las cartas al Tarot (es un juego francés pero nada que ver con la astrología).
Después de 4 horas de tren y otra para volver a casa por fin pudimos dormir y recuperar el sueño atrasado, pero la verdad es que nos lo pasamos muy bien.
Hasta la próxima!!!
Album de fotos: Fin de semana en Chengde
lundi 10 mars 2008
La circulation à Pékin
Nous vous l'avions promis depuis longtemps, voici un petit résumé de la circulation à Pékin.
Code de la route :
1) le piéton n'est jamais prioritaire
2) Même si le bonhomme est vert, le piéton n'a pas la priorité (eh oui les voitures qui tournent à droite peuvent toujours passer)
3) Si ce piéton a toujours pas compris qu'il était pas prioritaire est entrain de traverser, le klaxonner très fort.
alinéa à l'article 3) Le klaxonner de façon inversement proportionnel à la puissance de vos freins.
4) Si ce piéton veut survivre alors celui-ci doit s'insérer dans un groupe de piéton
alinéa à l'article 4) Dans le cas où un groupe de piéton traverse la route alors celui-ci devient prioritaire mal et les feux n'ont plus d'importance.
Voici comment nous pourrions résumer les joies de la circulation quotidienne 7j/7, très encombrés où toutes les avenues sont des autoroutes remplies de voitures, vélos, charettes et piétons allant dans tous les sens.
Après quelques jours d'adaptations, je me suis acheté un vélo d'occasion (le "meilleure" antivol puisqu'un vélo est ici un bien consommable) qui est quand même le moyen le plus rapide pour se déplacer localement.
Localement en effet puisque nous habitons au delà du 4e périf et pour se rendre dans le centre de Pékin mieux vaut priviléger alors le métro (à 20c€, environ 45min) ou le taxi (5€)
Cours et Recherche d'emploi
Un rapide petit point sur nos situations actuelles :
Itziar recherche un travail/stage sur Pékin. L'entretien qu'elle devait passer en arrivant n'a jamais eu lieu en revanche elle en a obtenu un autre pour un travail similaire (sales et marketing pour les jo où ils avaient besoin de personnes sachant parler français, anglais, espagnole...) Cependant l'entretien n'a pas aboutit puisque la recruteuse a découvert le jour même qu'Itziar était ingénieur et doutait qu'elle puisse faire ce genre de travail (mouais...). Autre piste : ASEFICA, une assoc qui trouve des stages en a proposé 3 à Itziar, très intéressants. Réponse bientôt !
Jérémie : en cours avec les 13 autres étudiants dans le domaine des télécoms, réseau de capteurs mais aussi management interculturel, retour d'expérience d'ingénieurs présent ici. La plupart du temps très intéressant.
mercredi 5 mars 2008
El palacio de verano
Aprovechamos el fin de semana para visitar uno de los lugares más bellos de Pekin: El palacio verano. No os penséis que es una simple visita a un castillo con su jardín al estilo de los castillos del Loira, no aquí hay que prever todo el día para recorrerlo pues con sus 5 hectáreas, sus jardines y palacios da para pasar el día. Entrando en el pequeño teatro tenemos la oportunidad de hacernos una pequeña idea de lo que es la opera de Pekin. Los templos nos dan una bella imagen de la arquitectura china pero solamente de su arquitectura porque el acceso al interior está prohibido. En aquellos en los que entramos tenemos la oportunidad de ver a los famosos Buda. La verdad es que entre los palacios, el barco del mármol o la Venecia China el día fue más que completo. Aunque aun nos quedaron cosas por ir como el célebre puente de 17 arcos…. Pero bueno volveremos en primavera cuando los jardines esten florecidos.
Album de fotos: Palacio de verano
Poursuite des visites : Le palais d'été
Nous profitons du week-end pour visiter un des plus beaux lieux de Pékin : le palais d'été. Ne croyez pas à une simple visite d'un palais et de son jardin style chateaux de la Loire, il faut en effet plutôt prévoir toute une journée pour faire le tour de ce parc de 5 hectares avec ses temples et ses jardins. En passant par le petit théatre, nous avons même eu un petit aperçu de l'opéra de Pékin. Les temples nous donne une belle illustration de l'architecture chinoise et seulement leur architecture puisque l'accès intérieur y est interdit. Ceux où nous pouvons entrer nous font rencontrer un gigantisme boudha. Du bateau de marbre à la petite rue commerçante sur l'eau, la journée fut bien remplit et nous n'avons même pas eu l'occasion d'aller sur le célèbre pont aux 17 arches. Ce sera surement pour une prochaine visite au printemps où arbres et jardins seront fleuris.
Album Palais d'été
mardi 4 mars 2008
Residencia
Nuestra residencia se encuentra situada al Nor-Este de Pekin despues de pasar la cuarta circumbalacion de entre las 6 que tiene Pekin.
Los estudiantes del INSA tienen unos apartamentos para 4 personas mientras que Jérémie y yo nos alojamos en un mini apartamento de 1 habitacion, un salón, una micro cocina y un baño. No es un gran lujo porque el edificio debe de tener por lo menos 40 años pero por lo menos esta limpio.
Todo esto por 270€ por mes con un servicio de limpieza incluido (esto es bien practico). Para ir al trabajo Jérémie va en bici (ya se ha atrevido con la circulacion pekinesa) pero antes iba en un minibús pequeño. Sino para ir al centro de Pekin, cogemos el metro por un coste de 0,20€ pero tenemos que andar 30 minutos o coger el bus hasta la estación (30 min es lo que aquí se llama vivir al lado del metro).